Couple et sexologie
Quand vivre à deux devient compliqué, il est préférable de consulter pour clarifier les choses, trouver des compromis, des solutions qui conviennent à chacun.
Il est difficile de vivre à deux et l'union initiale est parfois mise à rude épreuve. Les soucis financiers, la routine, la découverte d'une relation extra-conjugale, la gouvernance des enfants, les différences de vue, l'absence de dialogue... Il est délicat d’arrêter de croire que ce qui est bon pour soi, est forcément bon pour l'autre.
La démarche du cabinet dans ce type de prise en charge est simple, rythmée par un protocole expérimenté cliniquement. La thérapie de couple est une thérapie brève, c'est à dire qu'elle se compose d'un petit nombre de séances. Elle combine 8 séances d'une heure : La première en couple, puis 3 séances individuelles et une séance commune de restitution.
Les deux premières séances durent 30mn ce qui permet à chacun de s'exprimer librement et en parfaite confidentialité dans le secret du cabinet. Puis viennent trois séances individuelles d'une heure et pour terminer, une séance commune où le praticien restitue son diagnostic au couple. Il lui prodigue des recommandations de nature à améliorer concrètement leur relation conjugale et négocie avec eux la faisabilité concrète par-delà le mensonge et l’hypocrisie.
C'est une démarche rapide et efficace grâce à la médiation conjugale. Quelques semaines suffisent pour envisager un nouveau futur en commun, sereinement, avec lucidité. Une dernière rencontre est organisée quelques mois après pour faire le bilan des avancées et, si nécessaire, apporter des ajustements pour favoriser la vie de couple.
Cette thérapie brève est adaptée aux couples qui veulent des résultats rapides pour clarifier leur avenir et comprendre leurs discordes. C'est surtout l'occasion d'échanger et de mettre en place un accompagnement approprié, pour l'un comme pour l'autre et pour les deux dans un rythme choisi.
Le sexe contribue à l'équilibre, d'un homme, d'une femme, d'un couple. Une sexualité épanouie est nécessaire à l'harmonie, comme à l'estime de soi et, au plaisir de vivre.
Mais parfois, c'est délicat lorsqu'il s'agit d'exprimer des fantasmes, des désirs à la fois cachés, des tabous.
Le fantasme, c'est cette représentation imaginaire, un lieu de création de l’excitation sexuelle qui se construit différemment chez l'homme de la femme. Si vous vivez mal votre sexualité, il est possible de rencontrer un sexologue qui saura vous écouter, sans juger, et vous accompagner individuellement ou en couple.
La sexualité occupe une part signifiante dans notre vie. Le sexe contribue à notre équilibre, à notre bien-être et à celui des autres. C'est parfois difficile d'en parler, c'est toujours délicat de se confier. L’éjaculation précoce chez l'homme nécessite d'être appréciée à la fois d'un point de vue psychique et d'un point de vue physiologique. Chez la femme, il convient de distinguer les causes des difficultés sexuelles puis d'identifier les troubles.
La libido masculine est particulière et les troubles de l'érection sont souvent d'abord cérébraux chez l'homme, avant d'être biologiques.
Chez les hommes, les dysfonctions sexuelles sont des difficultés à avoir des rapports sexuels. En cela, il faut distinguer la libido, c'est à dire l'excitation sexuelle, de la dysfonction érectile, c'est à dire la capacité à atteindre une érection ou une éjaculation précoce.
La baisse de la libido chez l'homme est une diminution du désir sexuel avec comme causes probables des facteurs psychologiques tels que l'anxiété, le stress ou des problèmes relationnels. Le désir sexuel est très variable d'un homme à l'autre et peut baisser temporairement lors de périodes de fatigue ou d'angoisse. Mais une libido faible en permanence peut entraîner des tensions dans un couple.
La dysfonction érectile comme l'éjaculation prématurée par exemple, produit fréquemment une mésestime de soi et une frustration chez la femme ce qui provoque fréquemment des conflits qui sont parfois destructeurs dans la vie conjugale.
Alors, si la baisse du désir persiste et que vous vivez mal votre sexualité, il faut aussi comprendre la sexualité chez la femme.
La cohabitation augmente la routine dans le couple, ce qui affecte parfois négativement le désir sexuel et les difficultés de communication entrainant ainsi une baisse du désir, tout particulièrement chez la femme.
Les causes de difficultés sexuelles chez la femme peuvent être liées à des antécédents, des troubles psychiques pouvant prendre racines dans l’enfance : abus sexuels, tabous éducatifs.. Elles peuvent aussi être liées à une carence affective, une absence de marques de tendresse.
Il est important de mettre en place des stratégies pour améliorer la vie conjugale, dénouer les conflits, mieux connaître la sexualité chez l'homme, développer l'intimité et la confiance pour améliorer sa vie sexuelle.