Famille et enfant
Le COVID, a changé nos habitudes de vie et les change encore aujourd'hui.
Le télétravail bouleverse la relation sociale et l'interaction humaine. Les activités périscolaires des enfants réduisent encore plus le lien social. Le confinement, le déconfinement, le couvre-feu, avec ou sans masque, transforme notre quotidien avec brutalité !
La vie, aujourd'hui, n'est plus du tout comme avant.
Le cabinet s'organise afin d'accueillir les parents avec enfants. En proposant un cadre spacieux, moins formel qu'un bureau traditionnel où les enfants peuvent lire, jouer à la console, regarder la TV... Un cadre reposant, spacieux, un peu comme " à la maison".
C'est pourquoi le cabinet adapte une prise en charge familiale, différente, instructive avec quatre nouveaux espaces (Mercredi après-midi uniquement sur rendez-vous) :
Cette approche éducatrice facilite l'expression de chacun (parents comme enfants) et permet aux professionnels de santé d'observer les comportements lors de la consultation pour une médiation familiale ou, pour détecter et suivre les enfants à haut potentiel (Enfant à Intelligence Précoce, enfant zèbre). C'est aussi un dispositif particulièrement adapté pour un dialogue apaisé et constructif sous la houlette d'un praticien expérimenté.
Un enfant "précoce" n'a pas de problème, il en pose aux adultes, aux parents, aux enseignants, qui sont parfois démunis et aussi en souffrance. Une étude comportementale peut-être nécessaire et un suivi adapté être organisé dans un rythme approprié à chaque cas.
La différence n'est pas un handicap. Faire appel à un spécialiste vous aidera à trouver une solution adaptée à vos préoccupations concrètes.
L'idée est d'offrir aux parents une pause et de permettre aux enfants de s'initier à la pâtisserie.
Sous l'autorité d'un cuisinier et encadrés par une puéricultrice (diplômée d'état), les enfants sont accueillis par groupe de 4 et réalisent deux recettes par séance. Une chaude (financier à la framboise, madeleines aux raisins, confitures, brioche aux raisins, etc.) et une froide (merveilleux au spéculos, crème caramel, glace à la vanille de la réunion, etc.)
Un goûter préparé par les enfants de l'atelier cuisine est partagé à chaque fin de séance avec les enfants inscrits au jardin thérapeutique.
Les jardins thérapeutiques se multiplient depuis une dizaine d'années, et pour cause : le jardinage, c'est bon pour le corps et l'esprit !
Le jardin thérapeutique est un espace de nature structuré, esthétique, paysager, au cœur du projet d’établissement : il constitue un espace de vie et de liberté reposant qui permet de sortir du cadre de l’institution. Il peut être également un espace d’animations et d'activités de jardinage adapté connues pour leurs effets de bien-être ou thérapeutiques.
La médiation animale est une relation d’aide à visée diagnostique utile pour les enfants à intelligence précoce mais aussi un dispositif thérapeutique dans lequel un professionnel qualifié, également concerné par les humains et les animaux, introduit un animal « d’accordage ». Cette relation gouvernée pas une spécialiste diplômée, vise la compréhension et la recherche des interactions « accordées » dans un groupe et facilite l'observation des praticiens dans l'analyse des enfants à haut potentiel.
C'est aussi pour eux un moment de jeu associé au jardin thérapeutique.
Découvrez Amélie Samson, notre éducatrice canine spécialisée pour nos ateliers : https://amandine-samson.fr/