Une rencontre avec un professionnel - Psy
La première consultation n'engage personne. Le patient peut choisir de ne pas poursuivre, comme le praticien peut choisir de ne pas prendre en charge le patient. Dans ce cas, il vous adressera un confrère ou une structure mieux adaptée.
Le premier RDV est un moment précieux où praticien et patient s'apprivoisent, car il est impératif de se sentir à l'aise pour parler librement, clairement et complètement. Que ce soit pour une difficulté de couple, un souci de libido, une dépendance ou une analyse, le cabinet est un sanctuaire. Ce qui est dit au cabinet reste au cabinet et le psychanalyste est tenu au secret. C'est la garantie d'une relation de confiance.
A la fin de la consultation, une prise en charge adaptée vous sera proposée. Vous pourrez échanger avec le praticien et prendre le temps de la réflexion, librement.
La psychanalyse est un travail sur soi, une démarche personnelle. C’est l'art de faire émerger de l'inconscient les traumatismes vécus pour les accepter, les assumer et vivre en conscience, libéré de cet héritage parfois néfaste.
C'est un processus thérapeutique long et qui nécessite d'être accompagné par un spécialiste pour ne pas être douloureux. La cure psychanalytique participe de la biocénose (l'ensemble des êtres vivants coexistant dans un espace écologique donné) et offre aux patient(e)s la gouvernance de leur vie. Une fois appris et compris les événements passés qui les bouleversent dans leur vie quotidienne. La psychanalyse est libératoire en ce qu'elle renforce le lien social en permettant d'affirmer sa personnalité.
Dans le secret du cabinet, le patient est invité à dire tout ce qui lui vient à l'esprit, sans restrictions. Comme des considérations de contexte, la décence, les sentiments de honte ou de culpabilité et d'autres objections. En adhérant à cette règle, les processus de pensée du patient feront des liens surprenants, seront révélateurs des liens indisponibles consciemment avec des désirs et des défenses, et conduiront aux racines inconscientes des conflits jusque-là insolubles qui façonnent l'avènement du transfert.
Cela rend le patient plus capable de reconnaître les processus de pensée qui agissent ses conflits. La résolution de ces conflits et leur mise en perspective ou au repos permettra de libérer l'esprit du patient de vieilles inhibitions et de faire de la place pour de nouveaux choix.
La psychanalyse permet d'harmoniser le conscient et l'inconscient, c'est à dire d'identifier précisément les événements passés, les émotions vécues qui font ce que nous sommes aujourd'hui.
C'est habituellement un processus long qui s'étale sur plusieurs semaines et qui nécessite des consultations régulières, au moins une fois par semaine.
Le cabinet propose une nouvelle approche de la psychanalyse, plus précise, plus dense, plus incisive et plus efficiente. Le psychanalyste adapte les séances en fonction de chaque cas et accompagne patiemment ce travail de lucidité du patient.
Cela reste une démarche de développement personnel qui offre aux patients une exploration attentive des émotions vécues pour en percevoir l'impact sur leurs comportements actuels.
Le psychanalyste a pour mission de relier le conscient et l'inconscient. Ses honoraires sont libres et remboursés par certaines assurances santé complémentaires.
Le psychiatre est médecin spécialisé en Psychiatrie. Il prescrit des médicaments pour réguler les comportements. Ses honoraires sont réglementés ou libres selon son secteur.
Le psychologue est diplômé d'état et intervient uniquement dans le domaine du conscient. Il traite exclusivement des problèmes cognitifs. Ses honoraires sont réglementés et remboursés par la sécurité sociale.
Le psychopraticien, anciennement appelé psychothérapeute, utilise des techniques précises pour soigner tel ou tel symptôme. Ses honoraires ne sont pas réglementés.